Reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger

Objectif

Ce site fournit des ressources et de la documentation sur la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger (RQAE) au Canada et aide les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) à orienter leurs travaux sur la question. Pour obtenir de l’information sur les évaluations permettant de travailler ou d’étudier au Canada, veuillez consulter le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux.

Le Forum des ministres du marché du travail (FMMT), qui est composé des ministres FPT, a publié le Cadre pancanadien d’évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger1 en novembre 2009. Le Cadre définit quatre principes directeurs servant à orienter les mesures qui visent à promouvoir l’amélioration continuelle de la RQAE. Ces principes directeurs sont l’équité, la transparence, la rapidité et la cohérence.

Les gouvernements FPT collaborent afin de guider et soutenir la réalisation du Cadre par le biais d’analyses, la mobilisation des intervenants, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des mesures, ainsi qu’à travers la présentation de rapports.


1Le gouvernement du Québec n’a pas adhéré au Cadre, mais il en appuie les principes et collabore avec les autres gouvernements dans le domaine de la RQAE. Cependant, en raison de ses mécanismes de reddition de compte existants, le Québec ne participe pas aux activités pancanadiennes de surveillance et d’évaluation. Il accepte toutefois de partager les rapports déjà rendus publics à sa population, notamment ceux déposés à l’Assemblée nationale.