Initiatives provinciales et territoriales

Initiative provinciale et territoriale concernant la mobilité des apprentis

Le 16 juillet 2015, les premiers ministres des provinces et territoires ont signé le Protocole provincial-territorial sur la mobilité des apprentis (PDF), établissant ainsi un cadre de référence qui facilite la mobilité des apprentis afin qu’ils puissent travailler partout au Canada sans interrompre leur apprentissage. Les ministres responsables de l’apprentissage ont également signé l’Accord provincial-territorial sur la mobilité des apprentis (PDF) qui détaille les engagements des provinces et des territoires visant à permettre aux apprentis d’occuper un emploi temporaire ou de s’installer de manière permanente dans une autre province ou un autre territoire et d’obtenir la reconnaissance de leurs heures de travail et de leur formation complétée. Veuillez consulter la page réunions et nouvelles afin d’obtenir le communiqué complet.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les Lignes directrices provinciales-territoriales sur la mobilité des apprentis (PDF) et le Guide de transfert provincial-territorial pour la mobilité des apprentis afin d’obtenir plus de renseignements sur les processus de chaque province et territoire en matière de mobilité.

Recueil de pratiques prometteuses

Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation et du marché du travail ont fait progresser leurs priorités communes en publiant un recueil visant à promouvoir une meilleure adéquation entre les systèmes d’éducation et de formation et les besoins du marché du travail. Intitulé Le recueil de pratiques prometteuses, le document concrétise un engagement ministériel provincial et territorial pris au colloque « Compétences pour l’avenir », tenu en juillet 2014 à Charlottetown, Île-du-Prince‑Édouard.

 Le recueil regroupe les initiatives sous quatre thèmes généraux :

  • Perfectionner les compétences des Canadiens et des Canadiennes
  • Ajuster les programmes des écoles secondaires aux exigences du marché du travail
  • Ajuster les programmes d’études postsecondaires aux exigences du marché du travail
  • Soutenir la participation de groupes cibles au marché du travail

Le recueil peut être consulté (PDF).