Apprentissage

Les programmes d’apprentissage sont l’un des meilleurs moyens pour les Canadiennes et les Canadiens d’acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir dans leur carrière choisie. Reconnaissant la nécessité d’améliorer la formation offerte aux apprentis afin de s’assurer que les travailleurs qualifiés dans les métiers soient disponibles pour soutenir l’économie d’aujourd’hui et de demain, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent à favoriser la participation des employeurs à la formation en apprentissage et à harmoniser les métiers désignés Sceau rouge dans la plupart des provinces et des territoires*.

Participation des employeurs

Les employeurs jouent un rôle essentiel dans la formation en apprentissage, car ils offrent aux apprentis une formation ainsi que de l’expérience en milieu de travail. En juillet 2015, les ministres du FMMT ont convenu d’une approche collaborative en vue d’améliorer la participation des employeurs dans la formation afin d’augmenter les taux d’achèvement de la formation en apprentissage. Cette stratégie de collaboration sera axée sur :

  • l’amélioration de la complémentarité et la coordination des programmes;
  • la mobilisation des ressources et des expériences entre les gouvernements;
  • le partage de l’information et de pratiques exemplaires.

Harmonisation

L’objectif:

L’objectif de l’harmonisation est d’aligner les systèmes d’apprentissage au Canada* en uniformisant les exigences en matière de formation en apprentissage dans les métiers désignés Sceau rouge. Cela aidera les apprentis à poursuivre leur formation sans heurt partout au Canada.

Les priorités :

  1. utilisation du nom commercial Sceau rouge;
  2. uniformisation du nombre d’heures totales de formation (à l’école et sur le lieu de travail);
  3. harmonisation du nombre de niveaux de formation;
  4. uniformisation du déroulement du curriculum technique, incluant l’utilisation des normes professionnelles les plus récentes.

Les avantages:

L’harmonisation facilitera la mobilité des apprentis au Canada, contribuera à augmenter les taux d’achèvement, permettra aux employeurs d’avoir accès à un plus grand bassin d’apprentis et améliorera la cohérence entre les systèmes d’apprentissage.

En raison du travail de collaboration entre le FMMT, le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage et les partenaires de l’industrie et de la formation, des progrès importants ont été réalisés dans l’harmonisation de la formation en apprentissage dans les métiers désignés Sceau rouge.

L’objectif du FMMT est d’harmoniser, dans la plupart des provinces et des territoires, un total de 30 métiers désignés Sceau rouge d’ici 2020, ayant débuté par l’harmonisation de la formation pour dix métiers désignés Sceau rouge avant septembre 2016, et par l’harmonisation d’ici 2017 de la formation des deux-tiers des apprentis inscrits dans un programme désignés Sceau rouge.

Pour plus de renseignements sur l’engagement du FMMT en matière d’apprentissage, veuillez consulter la section Communiqué de presse. Pour plus de renseignements sur l’apprentissage au Canada, y compris l’initiative d’harmonisation, veuillez-vous référer au Site Web du Programme sceau rouge du CCDA.

* Le gouvernement du Québec participe à titre d’observateur.