Le Forum des ministres du marché du travail (FMMT) est composé des ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des politiques et des programmes relatifs aux marchés du travail. Il a été créé en 1983 pour promouvoir la discussion et la coopération sur des questions d’intérêt commun liées au marché du travail.

Le FMMT est coprésidé par le gouvernement fédéral (Emploi et Développement social Canada) et un gouvernement provincial ou territorial. À l’heure actuelle, le gouvernement de la Saskatchewan est la province responsable et accueillera le Secrétariat du Forum jusqu’en 2019.

Vision stratégique du FMMT

Le FMMT est une plateforme de collaboration et de partenariat pour se pencher sur des problèmes communs relatifs au marché du travail. Grâce au FMMT, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent en collaboration afin de veiller à ce que le Canada dispose d’’une main-d’œuvre qualifiée, polyvalente et inclusive qui soutient une économie compétitive canadienne.

Les ministres responsables du marché du travail se sont engagés à favoriser une participation inclusive de la main-d’œuvre, de viser une meilleure adéquation entre les compétences et les besoins du marché du travail et à soutenir des marchés du travail efficients afin de mieux servir les Canadiennes et les Canadiens.

Dans le Plan stratégique du FMMT de 2017 à 2020, cinq secteurs ont été définis comme prioritaires pour les prochaines années :

  • Collaborer pour que la prochaine génération des ententes de transfert relatives au marché du travail (ETMT) soit axée sur les clients et les résultats, qu’elle soit souple, adaptable et soutenue par des données afin de répondre aux besoins des travailleurs et employeurs canadiens
  • Optimiser la mobilité des travailleuses et travailleurs accrédités ainsi que des apprentis et l’intégration des personnes formées à l’étranger pour répondre aux besoins de l’industrie et du marché du travail.
  • Favoriser la formation axée sur la demande ainsi que la participation des employeurs afin de répondre aux besoins du marché du travail et ainsi soutenir une plus grande productivité.
  • Renforcer les connaissances et l’engagement pour mieux répondre aux besoins changeants du marché du travail par l’engagement des partenaires, l’acquisition de connaissances et l’utilisation efficace de l’information sur le marché du travail.
  • Promouvoir le partage de pratiques exemplaires afin de répondre aux enjeux du marché du travail et soutenir les efforts visant à accroître l’innovation dans les politiques et programmes relatifs au marché du travail au Canada

Le FMMT s’est engagé à favoriser la collaboration entre les gouvernements sur ces priorités.

Le FMMT représente le gouvernement fédéral et tous les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada et s’engage à travailler au niveau des ministres, des sous-ministres et des fonctionnaires. Voici les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables du marché du travail :

Ministères responsables du FMM

Pour toute question sur le Forum, vous pouvez contacter le Secrétariat.